Loading...

RETOUR D’EXPERIENCE CHEZ GALZ AND GOALS
par Loïc, Bastien et Julie, Resporters 2018

« La NFA est un peu l’équivalent namibien de la FFF, la Fédération Française de Football. Elle a donc pour but principal de promouvoir le football masculin et féminin en Namibie, et d’assurer la bonne formation des joueurs les plus doués afin qu’ils puissent rejoindre son équipe nationale, en sélection de jeunes (Under 13, Under 15, Under 17, Under 19 ou Under 21), ou en sélection sénior.

Nous nous sommes focalisés pendant notre séjour sur la partie féminine de l’association NFA, et plus particulièrement sur le programme Galz and Goals. Ce programme vise à promouvoir le football féminin dans le plus grand nombre d’écoles du pays, afin d’organiser des ligues entre elles. Il a deux buts principaux :
– Favoriser l’émergence de talents dans le football féminin en Namibie
– Lutter contre les nombreux problèmes rencontrés par les jeunes adolescentes dans le pays : grossesse avant l’âge de 14 ans, abandon scolaire, diffusion du VIH par l’incapacité à dire « non »). En effet, le rassemblement de toutes ces adolescentes sur un terrain est l’occasion de les faire se rencontrer entre elles, de voyager aux quatre coins du pays, et ainsi de prendre conscience des opportunités qui peuvent s’offrir à elles, différentes de ce qu’elles peuvent observer dans leurs quartiers au quotidien.

La logique du programme est très simple : donner envie aux filles de tout le pays de s’entrainer dur pour devenir une joueuse de football professionnelle. S’entrainer leur donne un but d’épanouissement personnel et leur impose une hygiène de vie saine. En effet, il est impossible de devenir joueuse de football professionnelle et de maintenir une condition physique adéquate en fumant,
buvant de l’alcool régulièrement, ou en tombant enceinte, qui sont les 3 principales raisons de la déscolarisation précoce des femmes dans le pays.

Par ailleurs, en leur imposant des entrainements physiques particulièrement intenses, les coachs leur apprennent le goût de l’effort, ainsi que la confiance en elles, ce qui les aide tout au long de leur vie, comme a pu en témoigner l’intégralité des anciennes membres du programme rencontrées.

Enfin, au sein de ce grand programme « Galz and Goals», une équipe fait figure d’exception car composée des meilleures joueuses de Windhoek, la capitale du pays, et d’une quinzaine de filles toutes catégories d’âges confondues, sélectionnées à travers le pays selon deux critères :
– Un talent certain pour le football
– Un cadre familial particulièrement difficile rendant préférable de les en sortir pour favoriser leur développement personnel et professionnel.

Au sein de ce programme d’élite, les filles vivent dans les locaux de l’association NFA, et bénéficient d’équipements et d’un suivi quotidien : salle de sport moderne et fonctionnelle, soutien scolaire si nécessaire, terrain de football offciel de l’association situé juste à coté des locaux pour s’entrainer. Elles deviennent par la suite moteurs et ambassadrices du programme « Galz & Goals » : certaines bénéficient de bourses d’échange et rejoignent des universités américaines ou européennes grâce
au football, d’autres intègrent l’équipe nationale, ou vont à l’université en Namibie.

Toutes sont accompagnées pour réaliser leurs objectifs, quels qu’ils soient. »

2019-01-13T05:50:10+00:00